Où et comment payer ses impôts en suisse quand on est salarié ?

Où et comment payer ses impôts en Suisse quand on est salarié ?

Dans tous les pays du monde, le citoyen a le devoir de payer ses impôts pour participer au développement de son pays. Pour les salariés, cela s’avère obligatoire. C’est le même cas pour les salariés en Suisse. Alors, où ces salariés peuvent-ils payer leurs impôts en Suisse ? Comment payer ses impôts en suisse ? Cet article nous donnera plus de détaille sur ces différentes questions.

Vous pouvez lire aussi: Comment déclarer une baisse de revenu sur le salaire aux impôts à Vaud ?

Où est-ce que les salariés paient-ils leurs impôts en suisse ?

Que  vous soyez résident ou frontalier, payer ses impôts en suisse s’appliquent a tout le monde. En effet, les impôts ne sont pas complexes ; mais diffèrent  selon que vous soyez résident ou frontalier, selon le niveau de salaire et selon le canton dans lequel vous travaillez. Ainsi, Le salarié habitant en suisse et qui travaille dans tous les cantons doit payer ses impôts en suisse.

Par ailleurs, si vous êtes salarié dans le canton de Vaud, à Bâle ville, à Berne, à Jura, vos impôts ne seront pas payés en Suisse. Le salarié travaillant dans le canton de Genève, Zurich, Argovie paient leur impôts à Genève, Zurich, Argovie.

Le salarié de l’union européenne et qui travaille dans tous les cantons de Suisse doit payer ses impôts en suisse. De plus, l’indépendant  qui travaille habitant en France et qui travaille dans le canton de Suisse paie son impôt en Suisse.

Où et comment payer ses impôts en suisse quand on est salarié ?

Comment payer ses impôts en Suisse ?

En suisse les impôts sont payés de différentes manières. En effet, il y a une fiscalité spécifique pour chaque canton. L’employeur prélève directement l’impôt payé pour les étrangers. De plus, c’est un système qui nécessite de communiquer beaucoup plus avec l’employeur.

Cependant, l’étranger salarié pour payer ses impôts en suisse est soumis à des régimes différents. Une attestation de résidence fiscale est transmise à l’employeur si le travailleur est dans les cantons de Vaud Valais Neuchâtel, Bâle campagne, Bâle ville.

Par ailleurs, en cas de changement de résidence, vous devez avertir les services de finances publiques dont vous dépendez. De plus, il y a le prélèvement  de bulletin de salaire par l’employeur qui permet de payer ses impôts en suisse. Il faut être détenteur dans ce cas d’un permis G et travaillant à Genève, Zurich, Argovie ou Vaud. Même si vous payez régulièrement vos impôts en Suisse, vous devez déclarer vos impôts après le mariage.

Par ailleurs, nous avons aussi une imposition ordinaire qui s’applique aux Suisse détenteurs de permis C B L ou G qui ont un salaire qui dépasse le seuil fixé par le canton. L’impôt sur le revenu et la fortune sont perçus par l’État en 12 tranches.  Les contribuables suisses remplissent une déclaration fiscale et leur imposition sera calculée. De plus, le contribuable doit s’acquitter des impôts par l’impôt fédéral direct prélevé.

Conclusion

En résume, le paiement des impôts en suisse est conditionné et dépend de votre lieu de travail, de votre lieu de résidence et du Caton dans lequel vous travaille. Le paiement des impôts est fonction d’une fiscalité en suisse.

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site